Aller au contenu

Actualités

Conseils pour créer un bon complément de retraite pour un chef d’entreprise

 

La retraite, elle nous concerne tous, il est possible de la préparer à tout moment.

 

1- La résidence principale

Afin de s’assurer une bonne retraite et un confort minimum, il est préférable d’être propriétaire de sa résidence principale. Cet investissement n’est pas à négliger de par sa réalisation progressive et cela dès le plus jeune âge grâce à l’emprunt.

 

2- L’épargne retraite 

Le fait de disposer d’un capital susceptible d’être utilisé au moment de la retraite conçoit de « mettre de l’argent de côté ». Il va de soi que plus vous vous y prendrez tôt, plus votre épargne sera importante au moment de votre départ en retraire.

Pour cela, il existe différentes formules de placements. Certaines peuvent être mise en place par votre employeur, d’autres peuvent être souscrites à titre individuel, parmi lesquels figure le plan d’épargne retraire. Ce placement vous permettra d’épargner à votre rythme sur les marchés financiers, en choisissant le degré de risque que vous êtes prêt à prendre à cour therme. Le PER individuel étant un produit de long therme. Si vous n’êtes pas un habitué de la finance, faite vous guider par un conseillé spécialisé.

De plus, il convient de souligner que vos versements volontaires effectué sur le PER individuel peuvent être déductible de votre revenu imposable.

 

3- La santé avant tout 

Avec une espérance de vie grandissante, les hommes et les femmes vivent de plus en plus longtemps mais pas forcément en bonne santé. Bien préparer sa retraite, c’est aussi se préoccuper de son hygiène de vie au fur et à mesure que l’on avance en âge ce qui suppose d’être bien suivi sur le plan médical et de disposer d’une bonne couverture santé lorsque vous êtes en activité .

Ajouté à cela les risques de pertes d’autonomie où les aides publiques sont rarement suffisantes. Une assurance dépendance peut alors être utile aussi bien pour choisir un bon établissement de soins que pour rester à son domicile.

 

Le conseil bonus: N’hésitez pas à vous renseigner et à rester informé, le sujet de la retraite est complexe et les contre-vérité circulent au sujet des réformes. Il est aussi utile de se renseigner sur les dispositifs de cumule emploi-retraite ou de retraite progressive.