Le PER Obligatoire
Le PER obligatoire est alimenté par des versements obligatoires de l’employeur et du salarié, définis à l’avance et correspondant à un pourcentage de la rémunération brute du salarié. Le salarié peut également choisir d’y verser son intéressement et sa participation, bénéficiant ainsi d’une fiscalité plus avantageuse.
Par défaut, les versements réalisés sur les PER obligatoires sont affectés à une gestion « pilotée ». Le principe de cette gestion est d’adapter progressivement la répartition des placements en diminuant la part des actifs à risque élevé ou intermédiaire au profit d’actifs à faible risque, à mesure de l’approche de l’âge de la retraite. D’autres modalités de gestion sont possibles.
De façon générale, les sommes versées sur le PER Obligatoire sont bloquées jusqu’à l’âge de retraite. Ce dernier correspond soit à l’âge effectif de départ à la retraite, soit à l’âge légal de retraite (62 ans).
Néanmoins, des cas de déblocage anticipés sont prévus par la loi :
- Invalidité du titulaire, de ses enfants, de son époux ou épouse, ou partenaire de PACS,
- Décès de l’époux, épouse ou partenaire de PACS,
- Expiration des droits aux allocations de chômage,
- Surendettement,
- Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire,
- Acquisition de la résidence principale.
Le PERECO
Le PERECO – Plan d’Épargne Retraite Entreprise Collectif – permet de constituer un complément de revenu disponible à la retraite. Compartiment collectif dans le nouveau PER, il succède au PERCO. Tous les salariés d’une même entreprise sans distinction sont éligibles à ce dispositif sous condition d’ancienneté de 3 mois.
Même si le PERECO est destiné à recevoir les sommes issues de l’épargne salariale, le salarié peut néanmoins procéder à des versements volontaires. Le régime social et fiscal dépend alors de la catégorie des versements.
Le PERECO est bloqué jusqu’à la retraite avec une sortie en capital ou en rente .
Toutes les entreprises peuvent proposer un PER d’entreprise collectif à leurs salariés. En cas de départ de vos salariés, le PERECO est transférable vers un autre PERECO ou vers un PERin.
Vous aussi, en tant que chefs d’entreprise, pouvez bénéficier de ce dispositif sous conditions.
Sa mise en place entre dans une stratégie plus globale de rémunération du dirigeant mais aussi de fidélisation des salariés.